Mon histoire d'amour avec la balle orange commence au début des années 1990. J'ai 6 ans quand je commence le basketball au WOWB (devenu WOSB aujourd'hui) à Otterswiller dans le village où j'ai grandi et je m'aperçois très vite que je suis le plus petit. En effet je suis le numéro 11 sur la photo de gauche et mes potes ont bien le même âge que moi. (Oui même le numéro 9) . À ce moment là nous sommes en 1996 et j'ai 11 ans. Je suis fan de Anfernee Hardaway, Mugsy Bogues et évidemment Mickael Jordan. Avec cette équipe nous deviendrons champion d'Alsace. C'est d'ailleurs moi qui avait le privilège de chercher les coupes qu'on gagnait (comme sur la photo) et ça étonnait tout le monde de voir un petit comme moi chercher un trophée. Petite anecdote: "Lors d'un tournoi où on a fini premier je vais chercher le trophée tout seul et le monsieur pensait que je blaguais et m'a demandé où était mon équipe, j'ai du faire venir tous mes coéquipiers pour qu'il me croit :) " Je pense que quand il a vu Max arriver (le numéro 9) il a du lui demander sa carte d'identité.
Anecdote aussi concernant Max et moi "Lors d'un tournoi sur le Parking du Cora Mundo on s'est amusé à regarder si ma chaussure rentrait dans la sienne et effectivement c'était le cas. Je me rappelle de ce fou rire.
Quand on est petit au basketball, on n'inspire pas trop la confiance des coachs, on doit se battre un peu plus pour montrer que nous sommes aussi important pour une équipe. On peut très vite perdre toute confiance en nous et cela se ressent. Il m'est souvent arrivé dans ma carrière de ne pas jouer ou très peu jouer dans un match. On attend avec impatience de pouvoir rentrer sur le terrain mais souvent les coachs préfèreront assurer la victoire au détriment des joueurs qu'ils estiment être moins bons, plus petit, plus fragile. Tu as le privilège de jouer des fois une petite minute tout ça parce que ton équipe gagne ou perd de 30 points. Ou tu vas rentrer en cours de match mais si tu fais la moindre petite erreur, le coach te sort de suite alors qu'un autre pourra faire 4 pertes de balles d'affilées et rester sur le terrain. C'est encore ce qu'il se passe malheureusement dans les clubs et je parle même pas encore d'enfants en situation d'handicap.
Même s'il y a eu des doutes, j'ai toujours aimé ce sport car j'avais des amis, des parents, des entraineurs bienveillants et je me démerdais assez bien malgré ma petite taille. J' étais rapide, assez bon en dextérité, en monté de balle et j'avais un petit shoot. Je pense qu'à partir du moment où on aime un sport, rien n'est impossible. Il suffit d'adapter le sport en fonction de nos capacités et de s'adapter également pour garder une dose de challenge et progresser. Avec mon expérience dans le basketball, cela n'est pas un hasard si je fais ce que je fais aujourd'hui.
Design
Le logo à été crée par mes soins et représente plusieurs choses. Les couleurs ont été choisis pour plusieurs raisons. La couleur violette est ma couleur préférée et le jaune celle de ma femme. C'est aussi les couleurs de mon équipe NBA préférée "les Los Angeles LAKERS".
On remarque en premier la globalité du logo qui représente un ballon de basket, puis on finit par voir mes initiales GG que j'ai arrondi pour former à la fois cette balle et le rond central d'un terrain de basket. J'ai aussi rajouté deux arcs de cercles représentant à la fois les zones protégées au baskIN, et des ponts reliant les deux lettres. Ces fameux ponts qui relient les structures handicap/sans handicap pour favoriser l'inclusion et le vrai vivre ensemble.
Évidemment je remercie en premier mes parents d'avoir toujours cru en moi, en mes capacités malgré le regard et le jugement des autres quand on est petit. Merci de m'avoir encouragé et valorisé. Vous m'avez transmis ce goût de prendre soin des autres, d'avoir de l'empathie, de ne pas toujours être sérieux et de parler de tout. Faire du basket ce n'était pas facile pour toi maman "Mais ils vont me le casser en deux mon guigui" Merci à toi maman et merci à toi papa de m'avoir toujours encouragé, d'assister à presque tous les matchs et de t'être autant impliqué, c'est une immense chance...
Je remercie ensuite ma petite soeur celle qui m'a appris à être un grand frère, à être gentil, à être protecteur et à faire des expériences sur elle (quand deux doigts sont coincés dans la tranche de la porte effectivement ça ne ferme pas :) Ton esprit rebelle, ta précocité à affirmer tes choix, te voir devenir une femme, une maman m'a rempli de joie et j'admire la femme que tu es devenue. Merci pour ces belles années où on a grandit ensemble.
Merci à toi Benoît, mon première entraineur de basket. C'est dur de se souvenir car j'étais si petit mais je garde une extrême gentillesse venant de toi, tu savais aussi élever la voix dès qu'il le fallait et merci de m'avoir valorisé et fait aimer le basketball.
Merci à toi Maurice, Mon second coach (à droite sur la photo au dessus). Je pense que coacher un enfant aussi petit que moi n'a pas du être facile. Je garde sans doute mes meilleurs souvenirs en tant que joueur. Tu as été si sympa et pédagogue dans ta manière d'entraîner, de nous parler, de m'utiliser sur le terrain en te basant sur mes capacités. Je me rappelle de la tactique de l'entre deux où tu me faisais confiance pour marquer le premier panier du match. Merci de m'avoir mis en confiance. Je pense souvent à toi lorsque j'entraîne et je te remercie pour tout ce que tu m'as apporté. Quand même champion d'Alsace avec toi quel souvenir.
Je remercie Dany (à gauche sur la photo au dessus), sans doute le meilleur entraîneur de basket que j'ai connu. Je le craignais beaucoup, je pense que beaucoup d'enfants le craignent encore. Tu avais intérêt à bien jouer, à l'écouter et à s'en tenir au plan annoncé. Lors des séances c'était tolérance 0. Un dribble pendant qu'il parlait, tu faisais 10 pompes devant tout le monde.. Merci à toi de m'avoir transmis cet esprit de compétition, de se battre pour y arriver et d'avoir mis en avant ce petit club d'un petit village au niveau national. Bravo pour ça !
Merci à tous les autres entraîneurs que j'ai eu. Merci aussi à ceux qui ne me faisait pas trop jouer car vous avez permis de me batte pour ceux dont on refuse l'accès dans un club car selon vous leurs capacités ne permet pas de gagner, de vous mettre en avant...
Merci à toi Jean-Robert (Numéro 10 sur la photo au dessus). Tu es mon meilleur ami d'enfance et mon dieu ce que je t'ai admiré. Tu as étais pour moi un des meilleurs basketteur. Tu m'a toujours protégé que ce soit sur le terrain ou en dehors du terrain. Si on m'embêtait tu rappliquais très vite. J'avoue que tu me manques. J'ai toujours ce besoin de t'envoyer ce que je fais, de te donner des nouvelles. je sais que tu me suis mais que ta vie de famille et ton travail te prennent du temps. Je ne désespère pas pour que tu viennes jouer au baskin. Merci à toi, tu as été pour moi un exemple et je suis fier de ce que tu as fais et ce que tu es devenu.
Merci à Liliane qui a été la première à me former pour être entraîneur de basket, j'avais 15 ans et je l'assistais pour entraîner les baby. Que de souvenirs. Je pense beaucoup à toi et merci de m'avoir montré le chemin et de m'avoir fait aimer ça.
Merci à la famille du WOWB devenu WOSB aujourd'hui merci pour cette aventure incroyable.
Merci à JSK Basket d'avoir cru à mon projet qui est celui d'ouvrir des portes et créer un pont entre un club et des personnes en situation d'handicap à qui on refusait l'accès. Vous serez à jamais le premier club de basket dans le grand est à proposer du basket inclusif. Merci de m'avoir suivi dans ce projet.
Merci à l'association OREA d'avoir fait venir le basket inclusif en France, Merci particulièrement à Florianne présidente de BaskIN France (tout ça vient de toi) et Jeanne animatrice baskin de m'avoir fait confiance et d'avoir répondu à toutes mes questions et Dieu seul sait comment je vous ai harcelé ! Merci vous êtes des filles que j'admire énormément. Merci pour tout ce que vous avez fait et tout ce que vous continuez à faire.
Je remercie la formation organisé par la FFBB et par celle de baskIN France. Quel que soit vos désaccords, je serai toujours admiratif de votre travail et de votre réflexion pour faire jouer des personnes en situation d'handicap avec ceux qui n'en ont pas. Vous êtes complémentaires sans le savoir et c'est dommage de ne pas vous entendre en ayant en plus le même objectif. J'ai énormément appris avec vous tous et j'apprends encore avec vous..
Merci à tous les joueurs de baskIN qui suivent mes séances. Merci pour votre bienveillance et votre bonne humeur quotidienne.Vous avez été la preuve pour moi que ça fonctionne et qu'on peut tous jouer, vivre, s'aider mutuellement ENSEMBLE.
Je remercie ma femme Hanane qui me tient debout dès que c'est un peu dur et qui est toujours là à m'encourager quand je doute. Elle me transmet énormément de choses positives sur la bonté de chacun d'entre nous. Elle préfère voir le positif des êtres humains que le négatif. C'est un pilier pour moi et j'admire sa force. Merci mon ange pour ton épaule, pour ton sourire, pour tes bras et surtout merci d'être toi avec moi. Merci de me faire profiter de la vie et de construire acec toi ce projet qu'on a en commun.
Merci également à ses enfants de m'aimer, de me faire confiance et de les accompagner dans leur vie. Merci Yassine et Bilel de me suivre dans ce projet Je vous aime fort.
Et enfin je vais remercier mon fils Paul. Merci de grandir à tes côtés en m'apprenant la vie de papa. J'apprends énormément chaque jour grâce à toi. Ce projet est pour toi, pour que tu puisses jouer et aimer qui tu voudras. Pour que tu puisses jouer avec tout le monde sans avoir peur de la différence car c'est une chance. Ce que tu transmets à une personne aura des conséquences sur sa vie future. Ne laisse jamais personne de côté, elle aura dans tous les cas quelque chose à t'apporter. Je t'aime jusqu'aux étoiles et même au delà.
Merci à toutes les personnes que j'ai croisé dans ma vie et qui font de moi ce que je suis.
MERCI À VOUS TOUS ! JE SUIS CE QUE JE SUIS CAR NOUS SOMMES TOUS.
guillaumegerold.com © Copyright 2023 Tous droits réservés